Vous avez sûrement déjà entendu parler de la sauvegarde par Internet ! Est-ce que des gens mal intentionnés peuvent avoir accès à mes données ? Est-ce vraiment sécuritaire ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’une copie de vos données sera sauvegardée dans deux centres de données sécurisés pour plus de sécurité. Un Centre de données sécurisé est sous surveillance 24/24 et possède une source d’alimentation électrique alternative, une protection contre le feu ainsi que plusieurs connexions Internet afin de parer à toute éventualité.

Le fonctionnement général de la sauvegarde via Internet est très simple. Un logiciel de sauvegarde est installé sur votre serveur ou tout autre ordinateur en opération en tout temps. Selon un processus quotidien préétabli, celui-ci crypte vos données avant de les transférer au Centre de données sécurisé. Un cryptage de vos données est un système de codage à 128 ou 256 caractères rendant impossible le décodage de ceux-ci.

Quotidiennement, un technicien en sauvegarde travaillant au Centre de données effectue une vérification afin de s’assurer que le processus de sauvegarde a bien eu lieu et que tous vos fichiers ont été transférés. Celui-ci ne peut consulter le contenu de vos fichiers, car lui-même ignore le mot de passe permettant le décryptage de vos données. Vous êtes le seul à connaître ce mot de passe qui donne la permission de gérer le cryptage. Ce mot de passe sera établi au moment de l’installation du logiciel de sauvegarde.

Si, pour une raison ou une autre, vous deviez avoir recours à vos données sauvegardées afin de récupérer un ou plusieurs fichiers, vous n’avez qu’à effectuer la tâche inverse soit, une restauration de vos données. Les fichiers seront transférés du Centre de données sécurisé vers l’ordinateur désiré. Une fois décryptés, vous aurez accès à vos fichiers tout comme avant la sauvegarde. La sauvegarde par Internet vous permet de restaurer des données jusqu’à 45 jours passés.

En conclusion, la sauvegarde par Internet est un processus simple et très sécuritaire. De plus, l’automatisation des sauvegardes élimine la gestion traditionnelle des rubans et des disques. Le coût relié à la sauvegarde par Internet est économique soit, plus ou moins 45 $ par mois pour une sauvegarde de 40 Go (gigaoctets). 

Lisez notre article sur l’internet, de plus en plus rapide. 

Share This