Internet, de plus en plus rapide!

Ceux tous comme moi qui ont connu les premiers balbutiements d’internet au début des années 90 se souviendrons surement que nous utilisions à l’époque des modems téléphoniques de 14, 28 et ensuite 33 Kilobits/sec.

L’évolution des technologies nous a amenés à utiliser des modems à connexion DSL (téléphonique) ou Coaxiale (câble) plus rapide que les précédents. Nous naviguions à ce moment-là à la vitesse de 1000 Kilobits/sec (soit 1 Gigabit/sec). C’était au début du 2e siècle.

Depuis 2010, l’ère de la fibre optique a pris son envol. Bien que la plupart des connexions internet soit de type fibre hybride (mi-DSL et mi-fibre) ou (mi-Câble et mi-fibre), nous bénéficions tout de même de vitesse pouvant atteindre jusqu’à 60 Gigabits/sec en téléchargement et 30 Gigabits/sec en téléversement. Dans notre jargon, nous l’appelons la connexion 60/30.

Tant qu’à elle, la connexion 100 % fibre optique nous offre une vitesse constante tant en téléchargement quant téléversement, soit entre 100/100 ou 1000/1000 Gigabits/sec selon votre entente avec votre fournisseur de service internet. Elle offre également un taux soutenue de téléchargement et téléversement comparativement aux autres types de connexions internet qui elles peuvent varier selon l’achalandage de votre secteur géographique.

Le coût d’acquisition de la fibre optique a considérablement baissé depuis 2010. Dans certains pays tels que la suisse, tout le monde profite de la connexion fibre optique depuis maintenant plusieurs années.

Sous peux ce sera à notre tour, j’ai hâte…

Cliquez ici pour savoir davantage comment sauvegarder vos données par Internet. 

Share This