Menu

Accueil » Ptit Futé » P’tit Futé Septembre.17

P’tit Futé Septembre.17

La cybersécurité, un outil, pas une menace

Nous n’avons pas fini d’en parler et d’en entendre parler, de plus les chiffres sont accablants. La cybercriminalité est en hausse et la plupart des entreprises ne sont pas suffisamment protégées contre les cybercriminels.

  • Plus de 4 entreprises sur 5 sont victimes de rançongiciels, vols d’identité, fraudes bancaires, etc.
  • Une enquête réalisée auprès de 141 entreprises a montré que 80 % des entreprises ont vécu au moins une cyberattaque au cours des 12 derniers mois et parmi ces attaques, 80 % ont été des demandes de rançon.
  • Depuis le 1er janvier 2017, 8 624 171 cyberattaques sont enregistrées dans le monde.
  • Seulement 43 % des sociétés canadiennes pourraient détecter une cyberattaque complexe. La plupart des sociétés ignorent quelle serait l’incidence d’une cyberattaque sur leur situation financière.

Il semblerait que les entreprises ne réalisent pas les coûts astronomiques qui pourraient être associés à une cyberattaque. La plupart des entreprises ne rehaussent leur niveau de sécurité que lorsqu’elles ont subi une première attaque et que les dommages ont été faits. Comme le proverbe le dit si bien, « À force de jouer avec le feu, on finit par se brûler ».

Le coût

Le coût de restauration des services informatiques suite à une cyberattaque pour une entreprise possédant entre 10 et 50 ordinateurs peut varier de 2 000 $ à 20 000 $. Et ceci, c’est sans compter les dommages collatéraux tels que : l’image de l’entreprise envers ces clients et fournisseurs ou le temps requis à l’entreprise pour saisir à nouveau les données qui pourraient avoir été perdues ou supprimées pendant la cyberattaque.

La cybersécurité est un outil et non une menace.

Comme un autre proverbe le dit si bien « il vaut mieux prévenir que guérir ». Alors, pourquoi ne pas rehausser votre niveau de sécurité dès maintenant?

 

Pour en apprendre davantage sur la cybersécurité, inscrivez-vous à notre prochain séminaire du 20 septembre et/ou profiter de notre offre d’audit de cybersécurité gratuite.

Les dernières nouvelles

Des pirates attaquent des hôpitaux au Québec

Plus de 1 000 ordinateurs dans une cinquantaine d’établissements de santé du Québec ont été infectés par un virus informatique en juillet, ce qui a obligé des hôpitaux à reprendre plusieurs tests, notamment en imagerie médicale. Lire la suite 

La banque du Canada relève la vulnérabilité informatique du système financier

Les banques interconnectées du Canada prêtent le flanc à des cyberattaques qui pourraient effriter la confiance dans le système financier, signale la Banque du Canada.

Cette vulnérabilité structurelle ouvre la voie à la propagation foudroyante d’une attaque initiale dans d’autres secteurs comme ceux de l’énergie ou des services d’utilité publique, prévient la banque centrale. Lire la suite 

La Chine accepte de cesser tout espionnage industriel au Canada

Le gouvernement chinois a accepté de cesser son espionnage industriel ou d’encourager, par le piratage informatique, le vol de propriété industrielle au Canada. Lire la suite 

Saviez-vous que…

Selon le site Hub One, 57 % des entreprises ont déjà connu un incident en matière de cybersécurité. Lire la suite

Saviez-vous que l’entreprise britannique Reckitt Benckiser a annoncé une baisse de 2 % de son chiffre d’affaires du deuxième trimestre, à cause de la dernière cyberattaque mondiale. Lire la suite  

Selon le site Le Parisien, la connexion VPN est la seule arme efficace pour se protéger d’une cyberattaque en utilisant un WiFi public. Lire la suite

Selon Check Point Software, 28 % des entreprises dans le monde ont été affectées par la campagne de publicités malveillantes RoughTed en juin. Lire la suite

Nos déjeuners-conférences

La Cybersécurité

Apprendez comment protéger votre parc informatique contre les cyberattaques

Les solutions Cloud

Découvrez comment tirer le meilleur parti des solutions TI, augmenter la performance et la productivité de votre entreprise, sécuriser vos données et sauver du temps et de l’argent.

La reprise des opérations informatiques après une panne

Participez au séminaire pour apprendre comment éviter les pannes ou catastrophes informatiques.

e-Guide : Comment choisir votre prochain fournisseur de services informatiques

guide fournisseur CISM GESTION INFORMATIQUE FOURNISSEUR TI 1

Choisir un mauvais consultant pour supporter votre parc informatique peut non seulement  s’avérer très frustrant et dispendieux, mais peut aussi devenir coûteux en temps d’arrêt et perte de données.

Consultez ce guide pour apprendre les :

21 QUESTIONS IMPORTANTES À POSER à tout consultant avant de leur donner accès à votre parc informatique.

  • Service à la clientèle
  • Maintenance de votre parc informatique
  • Sécurité de votre réseau
  • Sauvegarde de données et récupération après une catastrophe
  • Expertise et assistance technique

5 ERREURS À ÉVITER lorsque vous choisissez votre consultant.

FAUSSES IDÉES qui souvent s’avèrent coûteuses concernant l’entretient et la réparation de vos systèmes informatiques.

10 astuces pour faire une présentation créative avec PowerPoint

1. Personnaliser les diapositives

 

Pour personnaliser les diapositives, il suffit de créer un masque, qui vous aidera à sauver du temps et à garder la même mise en page pour toutes les diapositives (polices, images, logos, etc.), la langue, le style d’arrière-plan, définir le thème :

 

  • Dans le menu, allez sur « affichage », ensuite cliquez sur « masque des diapositives », maintenant vous êtes prêt à personnaliser votre présentation.
  • Encore dans l’affichage, vous pouvez aussi garantir une symétrie entre les images et les textes, il suffit de cochez les options : règles, quadrillage et repères.

2. Comment rendre visibles ou invisibles les éléments d’une diapositive

 

Cette configuration vous permet de gérer, placer et de renommer les composantes d’une diapositive. Vous pouvez ainsi aligner tous les éléments d’une page et planifier les actions ou animations.

 

  • Dans le menu, allez sur « accueil », ensuite cliquez sur la flèche « sélectionner », après cela, vous pouvez afficher ou masquer les éléments, d’accord vos besoins.

3. Masquez temporairement votre présentation afin de capter l’attention de votre auditoire 

 

Pour masquer temporairement votre présentation (en mode diaporama), il suffit de peser la clé B (écran blanc) ou N (écran noir) pour un PowerPoint en français, pour un PowerPoint en anglais (pas la présentation) il faut choisir W (white) ou B (black). Pour revenir, appuyez sur n’importe quelle touche.

 

4. Soyez plus efficace avec le mode présentateur 

 

Cet outil vous permet d’afficher la présentation avec les commentaires sur votre ordinateur alors que votre auditoire voit la présentation sans les commentaires sur un autre écran.

 

  • Dans le mode « diaporama », cliquez sur les 3 petits points à votre gauche, ensuite choisissez le mode présentateur.

5. Transformer une présentation diaporama PowerPoint en vidéo 

 

Sur PowerPoint, avec la présentation finie, allez sur l’onglet « fichier », « enregistrer » et choisir « vidéo ».

6. Retoucher les vidéos 

 

Après avoir inséré votre vidéo, vous apprendrez comment éditer une vidéo avec PowerPoint.

 

  • Cliquez sur la vidéo, ensuite avec le bouton droit cliquez sur « style », « taille et disposition » ou « format vidéo ».

7. Limiter le poids de la présentation 

 

Les éléments multimédias (son, images, vidéos) ont tendance à alourdir les présentations, rendant l’envoi et le partage des fichiers délicat. Plutôt que de placer votre travail dans une archive ZIP, ce qui obligerait les destinataires à posséder un logiciel de décompression.

 

  • Cliquez sur l’onglet « fichier de PowerPoint », ensuite activez la commande « compresser le média », choisissez le niveau de qualité désiré (présentation, Internet ou inférieure) en fonction de l’usage que vous ferez de la présentation.

8. Insérer une capture vidéo de l’écran du PC

 

PowerPoint peut effectuer une capture vidéo de l’écran de votre ordinateur et insérer la séquence dans une diapositive. Une option très pratique si vous composez un didacticiel par exemple.

 

  • Allez dans le menu en haut, choisissez « insérer », ensuite cliquez sur « l’enregistrement de l’écran ».
  • Sélectionnez la zone à capturer (soit une page web, un document, etc.), puis cliquez sur « enregistrement ». Effectuez les manipulations voulues, puis stoppez la capture. La vidéo sera ajoutée automatiquement dans la diapositive.

 

9. Sauvegarder la présentation en format diaporama

 

Vous pouvez envoyer votre présentation en format diaporama, cela veut dire que la personne qui la recevra l’ouvrira directement en format diaporama et ne sera pas éditable.

  • Allez sur « fichier », choisissez l’endroit, ensuite « le type « diaporama PowerPoint extension pps ».

10. Réalisez des présentations créatives avec PowerPoint Concepteur et Morphose (si vous avez l’abonnement Office 365)

 

La fonctionnalité Concepteur et Morphose vous permet d’insérer des effets cinématiques dans vos diapositives, ainsi que créer aisément un mouvement fluide et de donner vie à vos idées.

 

  • Cliquez sur « création », puis sur « idées de conception (complètement à droite) ». Cet effet vous permet de voir plusieurs diapositives avec les images déjà ajoutées.
  • Cliquez sur « transitions », puis sur « morphose », ensuite « options d’effet ». Cette fonction vous permet d’avoir des transitions fluides en fonction des images, des mots, ou des caractères, en cliquant sur il suffit de choisir l’option que vous plaira.

La blague du mois

Le tournoi de golf

En collaboration avec Bellon Prestige, CISM a participé en tant que partenaire à la 28e édition de la Classique annuelle de golf réalisée par la Chambre de commerce de l’est de Montréal. L’événement s’est déroulé au Club de Golf Métropolitain Anjou le 31 août dernier.

Les joueurs sont venus rencontrer notre équipe à notre kiosque afin d’établir et de consolider des liens d’affaires, ainsi que recevoir notre petit cadeau surprise.

Le monsieur Marco Bougie a participé de notre tirage au sort et a gagné la bouteille de champagne.

Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de venir nous y rencontrer.

Bienvenue à notre nouveau client

Notre nouveau client, le Carrefour Montrose, présent dans le quartier Rosemont depuis 1987, a pour mission de développer et maintenir un lieu d’appartenance dans le but de promouvoir les activités, les services et une vie associative importante aux aînés du quartier Rosemont et ses environs afin qu’ils puissent demeurer actifs le plus longtemps possible dans leur milieu de vie et dans leur communauté.

Le Carrefour Montrose offre une programmation d’activités très variée axée sur l’autonomie et la prise en charge de leur quotidien par les participants eux-mêmes et une panoplie de services, tels des transports médicaux ou des visites d’amitié complètent leur offre de service.

Merci, monsieur Brosseau de faire confiance à l’équipe de CISM.

Audit cyberéscurité gratuit

Audit gratuit CISM GESTION INFORMATIQUE FOURNISSEUR TI

Vous doutez que votre parc informatique soit bien sécurisé?

 

Alors, profitez de notre AUDIT CYBERSÉCURITÉ gratuitement.

 

Notre administrateur réseau se déplacera à vos bureaux et analysera votre parc informatique :

  • Détection des failles de sécurité.
  • Vérification des serveurs, ordinateurs, périphériques réseau.
  • Vérification des logiciels antimalwares.
  • Vérification des politiques de mots de passe.
  • Vérification des lieux physiques.
  • Et plus encore…

Nous documenterons notre audit et vous recommanderons les tâches à effectuer afin de sécuriser votre infrastructure.

Demandez votre audit cybersécurité gratuit au (514) 830-8184 ou audit@cismdomain.com. Profitez de notre offre spéciale jusqu’au 30 septembre.

Référez-nous et obtenez jusqu’à 1000$!

Connaissez-vous une entreprise ayant des problèmes informatiques?

Problèmes récurrents ?

Ordinateurs lents ?

Réseau non sécuritaire ?

Virus ou malwares ?

Sauvegarde inadéquate ?

Pour chaque référence donnée qui se transformera en Client, vous recevrez une récompense pouvant atteindre jusqu’à 1000 $.

Fait tout comme M. Lortie et recevrez une récompense pouvant atteindre jusqu’à 1000$.