Menu

« Que ce soit le jour, durant les heures normales d’affaires, ou en soirée, et même durant la fin de semaine, j’ai droit, de la part de CISM, à un service de très haut niveau! » Lire plus  Sylvie Marier ARP

Coprésidente, AGC Communications

Accueil » Ptit Futé » P’tit Futé Septembre.16

P’tit Futé Septembre.16

Attention! Vous pourriez être victime d’une cyberattaque!

Le dictionnaire REVERSO sur internet défini le mot CYBERSÉCURITÉ comme étant « l’ensemble des procédés informatiques visant à protéger les données transitant par Internet ». Tant qu’à moi, le mot CYBERSÉCURITÉ désigne « ’l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaire et mis en œuvre afin de protéger  non seulement les données, mais bien le parc informatique au complet de toute atteinte utilisant internet comme moyen d’entrée ».

Ce fléau est mesuré au niveau international, mais n’allez surtout pas croire que vous êtes à l’abri parce que vous n’êtes qu’une petite entreprise du Québec. Des milliers d’entreprises canadiennes ont été touchés de quelques façons que ce soit par une cyberattaque. Ce n’est pas parce que ces cyberattaques n’ont pas été médiatisées qu’elles n’ont pas eu lieu.

D’ailleurs, appelleriez-vous le journal de Montréal, La Presse ou TVA pour les informer que vous avez été victime d’une cyberattaque? Que vous soyez une grande, moyenne ou petite entreprise, un Soho ou un particulier à la maison, vous êtes une victime potentielle d’un vol d’identité, d’un vol d’information ou d’une demande de rançon afin de récupérer l’accès à vos fichiers.

Ne soyez pas dupe, les cybers attaqueurs pêche au gros filet, ils ne ciblent pas une entreprise en particulier avec une seule ligne à pêche. Ils s’attaquent à des centaines d’entreprises en même temps sans regarder la taille du poisson qui se fera prendre. De plus, soyez assuré qu’ils ne remettent jamais leurs prises à l’eau, ils veulent vos données ou votre argent et ils demeurent bien cachés derrière leur écran afin de l’obtenir. En plus du méfait qu’ils auront perpétré, il vous en coûtera quelques milliers de dollars afin de désinfecter et sécuriser d’avantage vos ordinateurs, serveurs et périphériques réseau.

N’allez surtout pas croire qu’il y a peu de chance que cela vous arrive de nouveau. N’oublier pas, ils pêchent au filet, tant dans les eaux provinciales qu’international, 24 heures sur 24, 365 jours par années. Mon objectif n’est pas de vous faire peur, mais bien de vous conscientiser des risques que vous encourez en pensant que cela n’arrivera seulement qu’aux autres.

Il est de vôtres devoirs de mettre en place des mécanismes ainsi que des procédures de sécurité afin de protéger votre entreprise contre les cybers attaqueurs. Je donnerai un séminaire gratuit de 2 heures sur la cybersécurité le 14 septembre prochain.

Je vous informerai non seulement sur les moyens qu’utilisent les cybercriminels pour s’infiltrer dans vos ordinateurs, mais également sur les moyens de les contrer.

Cybersécurité – Les dernières menaces
Saviez-vous que…
  • En 2014, 117 339 cyberattaques ont été recensées dans le monde, cela veut dire 48 % d’augmentation par rapport l’année précédente. 
  • En 2015, le vol de données, l’extorsion de fonds, les dénis de service sur les Bitcoins ont dominé.
  • 77 % des entreprises sont totalement impuissantes face à des cyberattaques.
  • 20 % des attaques cybercriminelles visent des PME.
  • Le gouvernement du Québec a été victime du piratage d’Anonymous en 2015, cela veut dire qu’ils ont eu accès à 7 880 comptes de fonctionnaires
Internet, de plus en plus rapide

Ceux tous comme moi qui ont connu les premiers balbutiements d’internet au début des années 90 se souviendrons surement que nous utilisions à l’époque des modems téléphoniques de 14, 28 et ensuite 33 Kilobits/sec.

L’évolution des technologies nous a amenés à utiliser des modems à connexion DSL (téléphonique) ou Coaxiale (câble) plus rapide que les précédents. Nous naviguions à ce moment-là à la vitesse de 1000 Kilobits/sec (soit 1 Gigabit/sec). C’était au début du 2e siècle. Depuis 2010, l’ère de la fibre optique a pris son envol. Bien que la plupart des connexions internet soit de type fibre hybride (mi-DSL et mi-fibre) ou (mi-Câble et mi-fibre), nous bénéficions tout de même de vitesse pouvant atteindre jusqu’à 60 Gigabits/sec en téléchargement et 30 Gigabits/sec en téléversement. Dans notre jargon, nous l’appelons la connexion 60/30.

Tant qu’à elle, la connexion 100 % fibre optique nous offre une vitesse constante tant en téléchargement quant téléversement, soit entre 100/100 ou 1000/1000 Gigabits/sec selon votre entente avec votre fournisseur de service internet.

Elle offre également un taux soutenue de téléchargement et téléversement comparativement aux autres types de connexions internet qui elles peuvent varier selon l’achalandage de votre secteur géographique.

Le coût d’acquisition de la fibre optique a considérablement baissé depuis 2010. Dans certains pays tels que la suisse, tout le monde profite de la connexion fibre optique depuis maintenant plusieurs années. Sous peux ce sera à notre tour, j’ai hâte…

Déjeuners-conférences
Alerte! Campagne de référencement prolongée!

1000 $, CELA NE SE REFUSE PAS!

 Nous sommes fières de vous annoncer que basé sur le  succès de la campagne de référencement, nous avons décidé de la prolonger jusqu’au 31 décembre 2016.

N’oubliez pas! Enregistrez vos références et recevrez une récompense pouvant atteindre jusqu’à 1000 $. 

Bienvenue à notre nouveau client

AS HANGING CISM GESTION INFORMATIQUE FOURNISSEUR TI Localisé à Brossard, AS Systèmes d’accrochage conçoit, fabrique et distribue les systèmes d’accrochage. La compagnie est présente dans les domaines : d’art, de solutions pour les entreprises, résidentiel, universités, librairies, hôpitaux, édifices commerciaux ou à bureaux, depuis plus de 20 ans. Sa force repose sur le savoir-faire et l’excellence de la production de ses produits. Au fil des ans, l’entreprise familiale a su se bâtir une solide réputation grâce à son équipe qui aime travailler dans cette compagnie et que toujours proposent de nouvelles solutions et des idées uniques. Merci, M. Moncade, de faire confiance à l’équipe de CISM Gestion Informatique.

Livre blanc : Comment choisir votre prochain fournisseur de services informatiques

COMMENT CHOISIR UN FOURNISSEUR INFORMATIQUE CISM TI

Vous allez apprendre :

  • Les 21 questions importantes à poser à tout consultant avant de leur donner accès à votre parc informatique.
  • Les 5 erreurs à éviter lorsque vous choisissez votre consultant.
  • Les 4 fausses idées qui souvent s’avèrent coûteuses concernant l’entretien et la réparation de vos systèmes informatiques.
  • L’infaillible signe qui garantit que vous devriez vous sauver d’une firme plus qu’une autre.
Trucs et astuces : Comment être plus efficace sur Outlook

1. Créer une liste de contact – vous pouvez envoyer un courriel à un groupe spécifique de personnes, ex : vendeurs, analystes, etc.

  • Ruban Accueil — Nouveaux éléments — Autres éléments — Groupes de contacts ou tout simplement Ctrl + Maj + L

2. Donner une couleur spécifique aux courriels provenant d’un expéditeur particulier  

  • Ruban Affichage — Paramètres d’affichage – Mise en forme conditionnelle – Personnalisé comme vous le préférez

3. Planifier l’envoi d’un courriel 

  • Créez un nouveau mail — Cliquez sur options — Différer la diffusion — Choisir l’heure d’envoi de votre courriel planifié

4. Transformer les courriels en boite de conversations 

  • Ruban affichage  —  Afficher en tant que conversations

5. Renvoyer un message sans faire copier/coller 

  • Ouvrir le courriel envoyé — Déplacer l’onglet message — Actions — Renvoyer

6. Traduire un texte ou le rechercher sur Bing 

  •  Ouvrir le message — Sélectionnez le texte —
  •  Cliquez avec le bouton droit — Choisir les options (traduire ou recherche)

7. Intégrer l’agenda Gmail à Outlook (faire l’apparaitre mas pas la modifier)

  • Gmail — Mes agendas — Votre agenda — paramétra de cet agenda — Copier l’adresse URL locale — Agenda Outlook — Fichier — Paramètres du compte — Calendrier internet — Nouveau — Coller l’URL copiée sous Gmail

8. Basculer vers le :

  • Message suivant (avec le message ouvert) : Ctrl + Point
  • Message précédent (avec le message ouvert) : Ctrl + Virgule

9. Recherche :

  •  Dans Outlook : F3
  • Dans le texte d’un courriel ouvert : F4

 10. Certains raccourcis :

  • Répondre : Alt+R ou Ctrl + R
  • Répondre à tous : Alt + L
  • Envoyer : Alt + S ou Ctrl + Entrée
  • Transférer : Alt + W ou Ctrl + F
  • Imprimer : Ctrl + P Sauvegarder en brouillon : Ctrl + S  Ouvrir les onglets Courrier, Calendrier, Contacts, Tâches, etc. : Ctrl + 1, 2, 3,4…
La blague du mois
Offre spéciale du mois

Défiez-nous et recevez 245$!

Vous n’êtes pas satisfaits de votre fournisseur de service informatique existant, vous éprouvez des problèmes récurrents, alors défiez-nous et recevez gratuitement 2 heures de soutien informatique à votre bureau (valeur de 245 $).

 Cette offre n’implique aucun engagement de votre part, mais vous devez agir rapidement, car elle prend fin le 30 septembre 2016.

 Constatez-nous au (514) 830-8184 ou communication@cismdomain.com

 Utilisez-nous pour :

  • Régler définitivement un problème de lenteur ou de réseau
  • Configurer un nouvel ordinateur
  • Réparer un ordinateur
  • Désinfecter votre parc d’un virus ou malware
  • Ou tous autres services informatique