Menu

« Lors du remplacement de notre serveur de fichier et de base de données, le travail c’est effectué si discrètement et professionnellement que nous nous n’en sommes même pas rendue compte. Du côté soutien informatique, lorsque nous avons besoin d’aide il y a toujours quelqu’un pour prendre l’appel et régler le problème promptement…» lire plus

Lori Rinaldi

Directrice développement des affaires, Aramark Québec

Accueil » Ptit Futé » P’tit Futé Juillet.17

P’tit Futé Juillet.17

Comment prévenir les pannes avant qu’elles ne surviennent?

Ce matin, chez un client, les employés n’avaient plus accès au serveur car celui-ci, n’ayant plus d’espace disque disponible, refusait toute connexion. Ce scénario n’est qu’un exemple parmi mille et un types de pannes informatiques qui auraient pu être prévenues avant qu’elles ne surviennent.

La recette

La recette est simple : il faut être en mode action plutôt qu’en mode réaction. Il existe plusieurs logiciels conçus pour veiller sur l’ensemble de votre parc informatique en temps réel, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Ils fonctionnent en monitorant des règles que vous avez mises en place. Afin d’éviter le scénario mentionné ci-haut, vous auriez pu établir une règle mentionnant que si l’espace disque atteint plus de 85 % de sa capacité, un courriel vous serait envoyé avec le descriptif du problème éventuel.

L’entretien préventif

L’entretien préventif et récurrent de l’ensemble de vos périphériques est également une très bonne façon d’éviter les pannes. La défragmentation, la suppression de fichiers temporaires ainsi que des logiciels résidants en mémoire et dont vous ne vous servez plus permettent à vos ordinateurs de fonctionner aussi rapidement qu’aux premiers jours.

Les mises à jour du système d’exploitation et des logiciels sont aussi de rigueur. Une mise à jour de sécurité, par exemple, pourrait prévenir une faille éventuelle qu’un hacker mal intentionné pourrait utiliser afin de mettre votre ordinateur en panne. La mise à jour de vos logiciels antivirus, antispam et antispyware, comptent également comme un bon moyen de prévenir les pannes.

Il est également de mise d’avoir en main une liste à jour détaillée de tous vos périphériques informatiques (ordinateurs, imprimantes, routeurs, switches, serveur, etc.) incluant la description, la configuration et le mot de passe de chacun d’eux : ceci vous permettra d’avoir un accès rapide à leur profil le cas échéant.

La conclusion

En conclusion, il vaut mieux contrôler activement votre parc informatique plutôt que d’être contrôlé par lui. N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide lors de l’implémentation de certaines des procédures mentionnées dans cet article.

Les dernières nouvelles

L’université de Montréal touchée par la cyberattaque mondial

Un total de 120 appareils sur les 8300 de l’établissement ont été infectés par le virus WannaCry. Un message d’alerte et un rappel des consignes de sécurité ont aussitôt été envoyés à tous les utilisateurs de l’université. Lire la suite 

Le Canada estime possibles des cyberattaques d’états à l’élection fédérale de 2019

Les prochaines élections canadiennes peuvent être ciblées par des cyberattaques initiées par des États, ont averti les services de renseignement, en se basant sur des événements de ce type ailleurs dans le monde et sur des tentatives avortées lors des dernières législatives en 2015. Lire la suite 

Cybersécurité : accord entre Hydro-Québec et Israel Electric

La menace croissante de cyberattaques force Hydro-Québec à rehausser son niveau de vigilance pour protéger efficacement son réseau de distribution d’électricité.

La société d’État doit contrer jusqu’à 500 attaques de pirates informatiques chaque année. Lire la suite 

L'IA au service des hackeurs

Plusieurs hauts fonctionnaires du ministère de la Défense américain ont été victimes ces derniers mois d’attaques d’un nouveau genre : leurs conjoints ont reçu sur les réseaux sociaux des publicités pour des services qui ne pouvaient que les intéresser, par exemple des vacances à prix cassé dans le pays de leur rêve. Lire la suite 

Wi-Fi : Montréal agrandit son réseau

La Ville de Montréal étend la couverture de son réseau Wi-Fi gratuit à de nouvelles zones de la ville. Lire la suite 

Saviez-vous que…

Selon le sondage d’EY, seulement 43 % des sociétés canadiennes pourraient détecter une cyberattaque complexe. La plupart des sociétés ignorent quelle serait l’incidence d’une cyberattaque sur leur situation financière.

Selon Juniper Research, d’ici 2019, la cybercriminalité engendrera, pour les entreprises à l’échelle mondiale, des dépenses estimées à 2 milliards de dollars américains.

Saviez-vous que 30 % du parc informatique des hôpitaux de Londres a été rendu inutilisable à cause de l’attaque informatique Wannacry.

L’attaque informatique Wannacry a été responsable de plus de 75 000 attaques dans 99 pays. Ce logiciel verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d’argent sous forme de bitcoins pour en recouvrer l’usage.

Nos déjeuners-conférences

La Cybersécurité

Apprendez comment protéger votre parc informatique contre les cyberattaques

Les solutions Cloud

Découvrez comment tirer le meilleur parti des solutions TI, augmenter la performance et la productivité de votre entreprise, sécuriser vos données et sauver du temps et de l’argent.

La reprise des opérations informatiques après une panne

Participez au séminaire pour apprendre comment éviter les pannes ou catastrophes informatiques.

e-Guide : Les 10 commandements d’une migration Cloud bien réussie

COMMANDEMENTS MIGRATION CLOUD CISM GESTION INFORMATIQUE FOURNISSEUR TI

L’hébergement infonuagique permet aux entreprises d’augmenter leur productivité, de pénétrer de nouveaux marchés et de sauver du temps et de l’argent. Grâce à la technologie de connexions distantes, un simple mobile ou tablette suffisent pour consulter de l’information ou effectuer une transaction.

1. ANALYSE DE VOS PROCESSUS

Afin de s’assurer que vous obtiendrez l’équivalent ou même une version améliorée de vos façons de faire sur le Cloud, il vous faut bien connaître vos processus d’affaires informatisés.

Logiciels et bases de données utilisés, espaces disques requis, spécifications techniques requises pour chacun des logiciels, interaction avec d’autres logiciels, droits d’accès des utilisateurs, les utilisations particulières de certains utilisateurs, etc.

2. BIEN CHOISIR VOTRE FOURNISSEUR CLOUD 

Choisir son fournisseur de service Cloud est comme choisir son comptable. Une fois que vous l’avez trouvé, vous le garderez pendant des années, alors vaut mieux choisir judicieusement. Service, rapidité, performance, stabilité font partie des points à valider avec votre futur fournisseur Cloud.

10 trucs pour booster votre ordinateur

Votre PC est lent? Augmenter la performance de votre ordi est un défi? Voulez-vous jeter votre PC par la fenêtre? Découvrez nos astuces et devenez un pro pour améliorer les performances de votre ordinateur!

Lisez les astuces afin de booster un PC lent. 

Les possibles raisons de lenteur :

  • Équipement: Le disque dur, la barrette mémoire ou la carte graphique peuvent être infectés et ça peut causer de lenteur
  • Logiciel: concerne le système d’exploitation et les programmes installés. Ex. : un conflit entre deux ou plusieurs logiciels, trop de programmes lancés au démarrage, infection par des virus et logiciels malveillants, accumulation des fichiers temporaires et cookies, manque d’espace libre sur le disque dur, plusieurs programmes ne sont pas à jour, le disque dur n’est pas fragmenté, etc.

1. Éliminer les programmes lourds

  •  Allez dans le champ Rechercher du Windows et tapez « gestionnaire des tâches » ou appuyez sur « Ctrl + Alt + Sup » pour l’ouvrir.
  • Cliquez sur la tête de colonne « Processeur » ou « Mémoire »
  • Choisissez les programmes plus lourds que vous pouvez désinstaller.

2. Désactivez les programmes chargés au démarrage

  • Pour Windows 7 — allez dnas le champ de Rechercher du Windows et tapez « msconfig ». Décochez les programmes qui ne doivent pas être ouverts au démarrage.
  • Pour Windows 10 — allez dans le champ Rechercher du Windows et tapez « gestionnaire des tâches » ou appuyez sur « Ctrl + Alt + Sup » pour l’ouvrir. Choisissez un programme, cliquez avec le bouton droit et désactivez-le.

3. Suppression des virus, logiciel publicitaire (adwares), logiciel malveillant (malwares) et espion (spyware)

4. Libérez plus d’espace sur le disque

  • Sauvegardez vos données dans le Cloud 
  • Supprimez les fichiers dupliqués
  • Effectuez un nettoyage de disque dur
  • Désinstallez les logiciels non utilisés
    1. Allez dans le champ Rechercher du Windows et tapez « panneau de configuration ». Cliquez sur « Programmes et fonctionnalités »

5. Arrêtez les processus d’arrière-plan

  • Cliquez sur la « flèche » en bas, sur la barre d’état, puis « cliquez-droit » sur les applications inutiles et cliquez sur « Quitter »

6. Mettre à jour les logiciels et drivers

  • Allez dans le champ Rechercher du Windows et tapez « Windows update »
  • Programmer la mise à jour

7. Nettoyez la poussière accumulée sur l’équipement

  • Ouvrez l’ordinateur et utilisez l’aspirateur afin de nettoyer l’intérieur.

8. Mettre à niveau les composants matériels

  • Ajoutez une barrette de mémoire vive (RAM)
  • Remplacez le disque dur par un modèle plus performant
  • La carte graphique et le CPU

9. Redémarrage de l’ordinateur

  • Redémarrez votre ordinateur au moins une fois par semaine.

10. Refroidir l’ordinateur

  • Placez l’ordinateur sur une surface dure et plane ou sur un système d’aération
  • Équipez-vous d’un support ventilé
  • Débranchez le chargeur lorsque la batterie est complètement chargée

La blague du mois

Journée Générosa

L’équipe de CISM a appuyé La Maison des jeunes MAGI dans sa JOURNÉE GÉNÉROSA!!

MAGI est une des plus grandes ressources jeunesse en termes de fréquentation des jeunes de 12 à 17 ans. Depuis 11 ans, Magi a la chance d’être soutenu par la communauté lors d’une journée « pizza ».

Pour chaque pizza GENEROSA vendue dans le 5 juin 2017, 10 $ ont été versés à la Maison des jeunes MAGI.

Référez-nous et obtenez jusqu’à 1000$!

Connaissez-vous une entreprise ayant des problèmes informatiques?

Problèmes récurrents ?

Ordinateurs lents ?

Réseau non sécuritaire ?

Virus ou malwares ?

Sauvegarde inadéquate ?

Pour chaque référence donnée qui se transformera en Client, vous recevrez une récompense pouvant atteindre jusqu’à 1000 $.

Fait tout comme M. Lortie et recevrez une récompense pouvant atteindre jusqu’à 1000$.

De quelle façon sauvegardez-vous vos données?

V

DropBox, OneDrive, Google Drive

V

Disque dur externe

V

Ruban magnétique

V

Clé USB

V

DVD

Si vous avez coché l’une des options ci-haut, votre entreprise est malheuresement en danger.

Pour qu’un système de sauvegarde soit efficace, il doit offrir robustesse, sécurité et rétention.

1. La sauvegarde via Internet est une solution de choix car elle n’utilise aucun média fragile tels une clé USB, un disque dur externe ou un ruban magnétique.

2. Elle est plus sécuritaire, car vos données sont cryptées avant leur envoi sur Internet et le demeure tout au long de leur stockage.

3. Plus sécuritaire que dans votre entreprise, car elles sont stockées dans un bunker surveillé par des gardiens de sécurité 24/7 et que seul le personnel du centre de données est autorisé à entrer dans l’enceinte grâce à un lecteur rétinien ou biométrique.

4. La sauvegarde via Internet offre une rétention supérieure aux disques durs et rubans magnétiques, car elle n’a pratiquement pas de limite d’espace.

5. La rétention est la capacité de pouvoir récupérer une version antérieure d’un fichier. Avec la sauvegarde via Internet vous pourriez récupérer l’accès à des fichiers non affectés par un virus ou rançongiciel en revenant à une date antérieure de vos fichiers.

6. Nous offrons une rétention standard de 60 jours, mais celle-ci peut atteindre 365 jours sans difficulté.

Notre service de sauvegarde via Internet est en promotion ce mois-ci, alors pourquoi ne pas profiter de votre premier mois de sauvegarde gratuitement ?

Contactez-nous