Menu

« J’utilise les services de CISM depuis maintenant plus de 10 ans. Effectivement, au cours de mes 3 derniers mandats de direction, j’ai demandé à CISM de prendre en charge la gestion des infrastructures informatiques.» lire plus  Guy Parent

Directeur général, RCCAQ

Accueil » Ptit Futé » P’tit Futé Février.17

P’tit Futé Février.17

La sauvegarde par Internet

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la sauvegarde par Internet ! Est-ce que des gens mal intentionnés peuvent avoir accès à mes données ? Est-ce vraiment sécuritaire ? Comment cela fonctionne-t-il?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’une copie de vos données sera sauvegardée dans deux centres de données sécurisés pour plus de sécurité. Un centre de données sécurisé est sous surveillance 24/24 et possède une source d’alimentation électrique alternative, une protection contre le feu ainsi que plusieurs connexions Internet afin de parer à toute éventualité.

Le fonctionnement général de la sauvegarde via Internet est très simple. Un logiciel de sauvegarde est installé sur votre serveur ou tout autre ordinateur en operation en tout temps. Selon un processus quotidien préétabli, celui-ci crypte vos données avant de les transférer au Centre de données sécurisé. Un cryptage de vos données est un système de codage à 128 ou 256 caractères rendant impossible le décodage de ceux-ci.

Quotidiennement, un technicien en sauvegarde travaillant au Centre de données effectue une vérification afin de s’assurer que le processus de sauvegarde a bien eu lieu et que tous vos fichiers ont été transférés. Celui-ci ne peut consulter le contenu de vos fichiers, car lui-même ignore le mot de passe permettant le décryptage de vos données. Vous êtes le seul à connaître ce mot de passe qui donne la permission de gérer le cryptage. Ce mot de passe sera établi au moment de l’installation du logiciel de sauvegarde.

Si, pour une raison ou une autre, vous deviez avoir recours à vos données sauvegardées afin de récupérer un ou plusieurs  fichiers, vous n’avez qu’à effectuer la tâche inverse soit, une restauration de vos données. Les fichiers seront transférés du centre de données sécurisées vers l’ordinateur désiré. Une fois décryptés, vous aurez accès à vos fichiers tout comme avant la sauvegarde. La sauvegarde par Internet vous permet de restaurer des données jusqu’à 60 jours passés.

En conclusion, la sauvegarde par Internet est un processus simple et très sécuritaire. De plus, l’automatisation des sauvegardes élimine la gestion traditionnelle des rubans et des disques. Le coût relié à la sauvegarde par Internet est économique soit, plus ou moins 45 $ par mois pour une sauvegarde de 40 Go (gigaoctets).

Pour en savoir plus sur les solutions Cloud, inscrivez-vous à notre séminaire gratuit, le 22 février 2017. 

20 ans de savoir-faire

 

En 2017, CISM Gestion Informatique fête ses 20 ans !

Nous tenons à remercier notre clientèle pour la confiance qu’elle nous accorde. Grâce à vous CISM est devenue une entreprise de services informatiques respectée à Montréal ainsi que dans sa communauté.

Soyez assurés que nous continuerons d’améliorer nos processus d’affaires et notre service à la clientèle afin de vous offrir une expérience informatique toujours plus agréable, performante et sécuritaire.

Nous continuerons également à rechercher et développer des idées innovantes ainsi que des solutions technologiques dans le but d’améliorer et diminuer vos coûts de processus informatiques.

Logo 20 ans CISM GESTION INFORMATIQUE FOURNISSEUR TI

 

Les dernières nouvelles
Saviez-vous que…
  • Selon une étude de 451 Research, 35% des entreprises sont dépourvues de règles en matière de rétention de données ?
  • Selon l’institut d’étude Synergy Research, l’utilisation du Cloud a connu une croissance de 25% en 2016 ?
  • D’après Synergy Research, Amazon, Microsoft et IBM dominent les marchés de centre de données, avec plus de 40 centre de données chacun et les États-Unis récoltent 45% du total de centres de données au monde, tandis que le Canada obtient un 4%?
  • Selon le site La boîte verte, 73% des gens interviewés, ont affirmé que le Cloud réduisait leur coût d’infrastructure ?
  • D’après le site IT Social, 90% des données mondiales ont été créées au cours des 2 dernières années ?
Nos déjeuners-conférences
Bienvenue à notre nouveau client

Située dans l’est de Montréal, Apex Communications & Stratégies, est un cabinet-conseil qui dessert les entreprises désirant acquérir un département professionnel de stratégies et

communications en impartition.

Utilisant la planification stratégique comme élément moteur, Pilum conseille sa clientèle variée œuvrant dans les différentes sphères des relations publiques, entreprises manufacturières, entreprises de services ainsi que de l’innovation technologique.

Merci, monsieur Blanchette de faire confiance à CISM.

Livre blanc : Les 10 commandements d’un plan de continuité des opérations bien réussies en cas de panne, catastrophe et sinistre majeur

COMMANDEMENTS PLAN DE REPRISE CISM GESTION INFORMATIQUE FOURNISSEUR TI

Si vos données sont importantes pour votre entreprise et que vous ne pouvez vous permettre de cesser vos opérations pendant des jours ou même des semaines en raison de la perte de données ou de corruption, alors vous devez lire ce rapport consciencieusement.

Une catastrophe peut se produire à tout moment de la journée et elle est susceptible de se manifester au moment le plus inopportun.

1. Avoir un plan écrit :

 a)Aussi simple que cela puisse paraître, la première étape consiste à penser à l’avance aux conséquences si votre serveur subissait une panne, une catastrophe ou un sinistre naturel.

  1. b)Au minimum, le plan devra contenir la liste des désastres pouvant survenir ainsi que les dommages inhérents. De plus, le plan devra contenir un processus étape par étape de ce qu’il faudra faire, qui devra le faire et comment le faire. Inclure aussi les coordonnées des différents fournisseurs et intervenants, noms d’utilisateurs et mots de passe pour les différents sites Web ou logiciels clés.

2. RTO et RPO : 

 Il vous faudra également évaluer votre RTO (Recovery Time Objective) et RPO (Recovery Point Objective) désirés afin de bâtir votre plan en fonction d’eux.

3. Embaucher un professionnel TI de confiance pour vous aider : 

 Essayer de récupérer vos données après une catastrophe sans aide professionnelle c’est un suicide d’affaires. Un faux pas pendant le processus de récupération peut entraîner la perte de vos données ou résulter en une perte de vos opérations informatiques pour plusieurs semaines.

Les astuces sur OneDrive

OneDrive est un logiciel de stockage de données dans le Cloud très sécuritaire à partir duquel vous pouvez accéder, enregistrer et partager vos documents (photos, fichiers PDF, Excel, Word, PowerPoint, OneNote, etc.).

Suivez les étapes ci-dessous :

1. Téléchargez et installez OneDrive. Si vous possédez Windows 10, OneDrive est déjà installé.

2. Ajoutez des documents depuis votre ordinateur.

Déplacez les fichiers de votre ordinateur vers votre dossier OneDrive, une copie de ceux-ci se retrouvera automatiquement dans le Cloud de Microsoft appelé « OneDrive ». Maintenant, toute modification ou ajout apporté aux documents répertoriés dans le dossier OneDrive de votre ordinateur sera automatiquement mis à jour dans le OneDrive sur le Cloud.

3. Ajoutez des documents depuis n’importe quel ordinateur. Vous pouvez accéder à OneDrive sans même l’installer sur un ordinateur. Grâce à la version Web de OneDrive (www.onedrive.com), vous pourrez créer de nouveaux documents, accéder aux documents existants, télécharger vers un ordinateur ou charger à partir d’un ordinateur de nouveaux fichiers.

4. OneDrive pour appareils mobiles.

OneDrive existe également pour les appareils mobiles.

Téléchargez et installez OneDrive à partir de votre appareil mobile afin d’avoir accès aux mêmes fichiers que sur votre ordinateur.

5. Invitez des personnes à collaborer.

De plus, vous pouvez inviter quelqu’un par courriel et lui donner les droits pour modifier un document. Plusieurs personnes peuvent travailler simultanément sur le même fichier. Partager un document simplement en effectuant un clic du bouton droit de votre souris sur celui-ci. De cette façon, vos collaborateurs n’auront accès qu’à vos documents partagés.

6. La version gratuite de OneDrive est offerte aux particuliers et inclut une capacité de stockage de 5 Go.

Pour accéder à la version commerciale de OneDrive (1 To), à Exchange 365 ou à Office365, contactez-nous, car nous sommes en mesure de vous offrir le forfait convenant le mieux à vos besoins.

La blague du mois
Vous payez votre fournisseur informatique pour qu’il maintienne votre réseau informatique en bon état !

 

Alors pourquoiavez-vous toujours ces problèmes ?

t

Problèmes récurrents ?

t

Ordinateurs et Internet lents?

t

Votre réseau est souvent inopérant?

t

Courriels non-fonctionnels ?

t

Parc non documenté ?

t

N’offre jamais de nouvelles solutions ?

t

Réseau non sécuritaire ?

t

Virus ou malwares ?

t

Sauvegarde inadéquate ?

t

Indisponible ?

Défiez-nous et recevez gratuitement 2 heures de soutien informatique à votre bureau!

 UTILISEZ-NOUS POUR:

Régler définitivement un problème

Configurer un nouvel ordinateur

Réparer un ordinateur

Optimiser votre réseau

Désinfecter votre parc d’un virus ou malware

Avoir une 2e opinion sur votre infrastructure

Ou tout autre service informatique

Si vous avez besoin d’aide immédiatement, contactez-nous au (514) 830-8184 ou communication@cismdomain.com, sinon gardez cette offre pour une utilisation ultérieure.