Comment prévenir les pannes avant qu’elles ne surviennent?

Ce matin, chez un client, les employés n’avaient plus accès au serveur car celui-ci, n’ayant plus d’espace disque disponible, refusait toute connexion. Ce scénario n’est qu’un exemple parmi mille et un types de pannes informatiques qui auraient pu être prévenues avant qu’elles ne surviennent.

La recette

La recette est simple : il faut être en mode action plutôt qu’en mode réaction. Il existe plusieurs logiciels conçus pour veiller sur l’ensemble de votre parc informatique en temps réel, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Ils fonctionnent en monitorant des règles que vous avez mises en place. Afin d’éviter le scénario mentionné ci-haut, vous auriez pu établir une règle mentionnant que si l’espace disque atteint plus de 85 % de sa capacité, un courriel vous serait envoyé avec le descriptif du problème éventuel.

L’entretien préventif

L’entretien préventif et récurrent de l’ensemble de vos périphériques est également une très bonne façon d’éviter les pannes. La défragmentation, la suppression de fichiers temporaires ainsi que des logiciels résidants en mémoire et dont vous ne vous servez plus permettent à vos ordinateurs de fonctionner aussi rapidement qu’aux premiers jours.

Les mises à jour du système d’exploitation et des logiciels sont aussi de rigueur. Une mise à jour de sécurité, par exemple, pourrait prévenir une faille éventuelle qu’un hacker mal intentionné pourrait utiliser afin de mettre votre ordinateur en panne. La mise à jour de vos logiciels antivirus, antispam et antispyware, comptent également comme un bon moyen de prévenir les pannes.

Il est également de mise d’avoir en main une liste à jour détaillée de tous vos périphériques informatiques (ordinateurs, imprimantes, routeurs, switches, serveur, etc.) incluant la description, la configuration et le mot de passe de chacun d’eux : ceci vous permettra d’avoir un accès rapide à leur profil le cas échéant.

La conclusion

En conclusion, il vaut mieux contrôler activement votre parc informatique plutôt que d’être contrôlé par lui. N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide lors de l’implémentation de certaines des procédures mentionnées dans cet article.

Share This