Un des premiers critères de sélection d’un logiciel antivirus pour votre entreprise est sûrement sa rapidité d’analyse. Tout comme dans une voiture, il y a des moteurs plus rapides que d’autres. Lorsque vous démarrez votre ordinateur, votre logiciel antivirus s’installe en mémoire vive et exécute automatiquement une analyse des fichiers Système et de la Mémoire vive de votre ordinateur. Tout comme vous, nous n’aimons pas attendre que notre ordinateur ait fini de démarrer avant de se mettre au travail ou attendre que notre logiciel antivirus ait fini d’analyser le DVD, le disque dur externe ou la clé USB que nous venons d’insérer ou connecter. De là l’importance de choisir un logiciel antivirus rapide.

De nos jours, beaucoup de malwares sont introduits via un virus d’abord et leur porte d’entrée favorite est la navigation sur le Web et les courriels. Assurez-vous que votre logiciel AV installé analyse toutes les pages web consultées ainsi que tous les courriels reçus et envoyés. Certains logiciels le font mieux que d’autres, c’est encore une question de moteur, certains sont plus performants que d’autres.

Nous avons parlé de clé USB un peu plus haut, imaginez-vous que certains logiciels n’analysent pas les clés USB. Méfiez-vous des logiciels AV gratuits, car plusieurs fonctions d’analyse n’y sont évidemment pas incluses.

Une autre fonction super importante est la mise en quarantaine. Un bon logiciel AV mettra en quarantaine dans une zone sécuritaire toute menace n’ayant pas encore été référencée et acheminera une copie de celle-ci au laboratoire du manufacturier de votre logiciel AV afin qu’elle soit analysée et qu’un antidote soit éventuellement développé.

La recherche et le développement de nouveaux antidotes est la pierre angulaire de ces manufacturiers et c’est à cela que sert principalement votre abonnement annuel ou mensuel. Oui, vous avez bien lu, mensuel, car depuis peu certains manufacturiers offrent un abonnement mensuel qui est bien pratique. Prenons l’exemple d’une entreprise ayant besoin d’embaucher 6 employés pour 3 mois seulement. Celle-ci sera facturée que pour ces 3 mois d’utilisation alors qu’elle aurait dû payer pour 12 mois habituellement.

Bien que tous les manufacturiers de logiciels AV fabriquent une version Windows de leurs logiciels, ce n’est pas le cas pour les systèmes d’exploitation Macintosh et Linux. Il y a beaucoup moins d’élus de ce côté, seulement quelques manufacturiers ont les reins assez solides pour servir ceux-ci. Même son de cloche pour les versions serveurs, seulement quelques manufacturiers offrent des versions pouvant analyser les virus sur différents types de serveur.

Le coût

Le coût d’un bon logiciel AV peu osciller entre 30 $ et 60 $ par année par ordinateur selon la quantité achetée et entre 60 $ et 100 $ par année pour la version serveur.

Les 3 logiciels

Nos tops 3 logiciels AV pour entreprises sont, EndPoint Protection d’ESET, GravityZone de BitDefender et EndPoint Protection Essential de McAfee. Mon numéro 1 est définitivement EndPoint Protection d’ESET. Nous le déployons au sein de notre clientèle depuis plus de 8 ans et pouvons assurément affirmer qu’il rencontre tous les critères mentionnés ci-haut et plus avec brio.

 

Si vous êtes intéressé à découvrir comment protéger votre compagnie des cyberattaques, participez gratuitement à notre déjeuner-conférence, le 12 avril prochain.

Share This