1. Personnaliser les diapositives

 

Pour personnaliser les diapositives, il suffit de créer un masque, qui vous aidera à sauver du temps et à garder la même mise en page pour toutes les diapositives (polices, images, logos, etc.), la langue, le style d’arrière-plan, définir le thème :

 

  • Dans le menu, allez sur « affichage », ensuite cliquez sur « masque des diapositives », maintenant vous êtes prêt à personnaliser votre présentation.
  • Encore dans l’affichage, vous pouvez aussi garantir une symétrie entre les images et les textes, il suffit de cochez les options : règles, quadrillage et repères.

2. Comment rendre visibles ou invisibles les éléments d’une diapositive

 

Cette configuration vous permet de gérer, placer et de renommer les composantes d’une diapositive. Vous pouvez ainsi aligner tous les éléments d’une page et planifier les actions ou animations.

 

  • Dans le menu, allez sur « accueil », ensuite cliquez sur la flèche « sélectionner », après cela, vous pouvez afficher ou masquer les éléments, d’accord vos besoins.

3. Masquez temporairement votre présentation afin de capter l’attention de votre auditoire 

 

Pour masquer temporairement votre présentation (en mode diaporama), il suffit de peser la clé B (écran blanc) ou N (écran noir) pour un PowerPoint en français, pour un PowerPoint en anglais (pas la présentation) il faut choisir W (white) ou B (black). Pour revenir, appuyez sur n’importe quelle touche.

 

4. Soyez plus efficace avec le mode présentateur 

 

Cet outil vous permet d’afficher la présentation avec les commentaires sur votre ordinateur alors que votre auditoire voit la présentation sans les commentaires sur un autre écran.

 

  • Dans le mode « diaporama », cliquez sur les 3 petits points à votre gauche, ensuite choisissez le mode présentateur.

5. Transformer une présentation diaporama PowerPoint en vidéo 

 

Sur PowerPoint, avec la présentation finie, allez sur l’onglet « fichier », « enregistrer » et choisir « vidéo ».

6. Retoucher les vidéos 

 

Après avoir inséré votre vidéo, vous apprendrez comment éditer une vidéo avec PowerPoint.

 

  • Cliquez sur la vidéo, ensuite avec le bouton droit cliquez sur « style », « taille et disposition » ou « format vidéo ».

7. Limiter le poids de la présentation 

 

Les éléments multimédias (son, images, vidéos) ont tendance à alourdir les présentations, rendant l’envoi et le partage des fichiers délicat. Plutôt que de placer votre travail dans une archive ZIP, ce qui obligerait les destinataires à posséder un logiciel de décompression.

 

  • Cliquez sur l’onglet « fichier de PowerPoint », ensuite activez la commande « compresser le média », choisissez le niveau de qualité désiré (présentation, Internet ou inférieure) en fonction de l’usage que vous ferez de la présentation.

8. Insérer une capture vidéo de l’écran du PC

 

PowerPoint peut effectuer une capture vidéo de l’écran de votre ordinateur et insérer la séquence dans une diapositive. Une option très pratique si vous composez un didacticiel par exemple.

 

  • Allez dans le menu en haut, choisissez « insérer », ensuite cliquez sur « l’enregistrement de l’écran ».
  • Sélectionnez la zone à capturer (soit une page web, un document, etc.), puis cliquez sur « enregistrement ». Effectuez les manipulations voulues, puis stoppez la capture. La vidéo sera ajoutée automatiquement dans la diapositive.

 9. Sauvegarder la présentation en format diaporama

 

Vous pouvez envoyer votre présentation en format diaporama, cela veut dire que la personne qui la recevra l’ouvrira directement en format diaporama et ne sera pas éditable.

  • Allez sur « fichier », choisissez l’endroit, ensuite « le type « diaporama PowerPoint extension pps ».

10. Réalisez des présentations créatives avec PowerPoint Concepteur et Morphose (si vous avez l’abonnement Office 365)

 

La fonctionnalité Concepteur et Morphose vous permet d’insérer des effets cinématiques dans vos diapositives, ainsi que créer aisément un mouvement fluide et de donner vie à vos idées.

 

  • Cliquez sur « création », puis sur « idées de conception (complètement à droite) ». Cet effet vous permet de voir plusieurs diapositives avec les images déjà ajoutées.
  • Cliquez sur « transitions », puis sur « morphose », ensuite « options d’effet ». Cette fonction vous permet d’avoir des transitions fluides en fonction des images, des mots, ou des caractères, en cliquant sur il suffit de choisir l’option que vous plaira.
Share This